Électro-Mig, situé au Lac St-Charles, au nord de la Ville de Québec, a débuté ses opérations en 1995. C’est Michel Rhéaume, soudeur de métier et un ingénieux, qui a démarré cette entreprise avec une unité mobile de soudure.
En 1999, il achète une bâtisse afin de s’y installer et faire la réparation et l’installation d’équipements lourds. En 2011, Bertrand Plamondon et Serge Pilon se joignent à Michel Rhéaume et deviennent actionnaires dans la société. Le but est de créer une synergie avec Robitaille Équipement qui est un distributeur de premier plan dans la vente de pièces et équipements pour la machinerie d’excavation et de déneigement. Cette association permettra de mieux desservir l’utilisateur final. En 2016, M. Plamondon se retire de l’actionnariat.
En 2018, l’entreprise investi dans une table de coupe au plasma de 10 pieds par 24 pieds. Celle-ci permet à l’entreprise de faire de la découpe pour de l’acier standard ainsi que de l’acier spécialisé dont le Hardox, considérant que Robitaille Équipement est devenu un HWP (Hardox Wear Part) pour la société SSAB. Avec cette table, l’entreprise pourra fabriquer différentes pièces sur mesure dont, entre autres, des couteaux spéciaux pour godets, le tout en offrant une disponibilité plus rapide au client.
Depuis ses débuts, Électro-Mig a un souci de bien répondre aux besoins de ses clients avec un approvisionnement rapide et c’est ce qui lui a permis de devenir une référence dans son secteur en fabrication de pièces, de chaines d’épandeurs, de montage sur mesure d’équipement hors-norme et en réparation pour la machinerie d’excavation ou de déneigement.